
La commune des Abrets en Dauphiné a décerné à Louis Franchon le passage qui relie les rues Victor Hugo et Aristide Briand. L’association remercie le conseil municipal pour cette décision.


Pour la troisième année, les Amis de Louis Franchon n’ont pas manqué de partager le résultat de leurs recherches lors de l’ exposition qu’ils organisaient dans le cadre des journées du Patrimoine. Parmi de nombreux tableaux et dessins retrouvés, lettres et manuscrits, était proposée une rétrospective des Abrets au temps de Louis Franchon, les années 1930 et 40.
Un public d’esthètes a été heureux ou surpris de retrouver là, encommentaires et en photos, l’histoire de la Carrosserie Dauphinoise, de l’usine Bourgeat, celle de la soie, le café Vallin, la Loue qui serpentait jadis en lieu et place de la voie ferrée, les potiers Pivon, le pressoir à huile Chambaty, les rares photographies des Abrets en liesse lors de la Libération en 1944 et plus encore. Certaines Œuvres permettaient de redécouvrir les Artistes de l’époque comme Henri Delatte et Robert Chambaty, Guerry et Louis Gagneu avec son roman Le Coin.

La fiche Wikipédia de Louis Franchon est en cours d’élaboration. Elle se composera de sa biographie, de sa bibliographie détaillée, de son œuvre picturale expliquée. Des photos inédites viendront compléter ce travail. Elle sera en ligne prochainement

L’exposition du centenaire d’Émile Guerry a été un grand succès qui a intéressé un public nombreux.

Magazine comme une nouvelle Hiver 2022

L’exposition des œuvres de Louis Franchon a eu lieu les 18 et 19 septembre 2021
.
.
.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.