Terres Froides, Editions La Vie Alpine Avril 1930

Terres Froides est le premier roman de Louis Franchon paru en avril 1930. Il s’agit là de la chronique de son petit village natal, les Abrets, à travers l’aventure de jeunes gens qui vont au devant de la vie à la recherche de l’amour. Dans un style lyrique personnel de la finesse d’une aquarelle, l’ouvrage demeure un élément essentiel du patrimoine abrésien. Il a obtenu le Prix Littéraire des Alpes Françaises en 1931, en même temps que Ebauche Montagnarde. Nous vous proposons ici les premières pages de ce récit.
La semaine des quatre jeudis
La semaine des quatre jeudis est un recueil de poèmes absolument unique. Entièrement manuscrit, il est illustré de dessins profonds à l’encre de chine. C’est là une des dernières réalisations de Louis Franchon.
L’Ange Noir chez l’auteur Décembre 1934

Avec L’Ange Noir qui est publié en 1934, Louis Franchon s’éloigne du roman régionaliste pour les hautes sphères de la littérature. Très malade depuis deux ans, il est tout de même parvenu à bout de ce long roman intime où le Bien et le Mal se disputent sans réserve les tréfonds d’une conscience en quête de la pureté perdue. Roman tour à tour sombre et coloré qui n’est pas sans rappeler une Saison en Enfer de Rimbaud ou bien les vers de Emile Nelligan. Joe Bousquet en rend compte dans les Cahiers du Sud à travers un article époustouflant d’enthousiasme. Réalisée à compte d’auteur, l’édition est rapidement épuisée. Une polémique naîtra par la suite avec François Mauriac qui, publiant en 1936 les Anges Noirs, usurpera de la sorte le titre que Louis Franchon avait donné à son ouvrage. Chacun cependant campera sur ses positions et l’affaire en restera là.
l’article de Joe Bousquet dans les Cahiers du Sud, janvier 1936
Une lettre de Marcelle Guinet à propos de l’Ange Noir
Bajo la higuera. Universidad de Quito 2016. Recueil de lettres adressées à Alfredo Gangotena, poète surréaliste urugayen proche de Max Jacob et de H. Michaux. Marcelle Guinet le félicite pour son ouvrage « Absences » et mentionne L. Franchon qui vient d’achever l’Ange Noir. (Traduction par nos soins).
Pâle Vénus, chez l’auteur 1935

Marcelle Guinet, amie de Louis Franchon et correspondante des Nouvelles Littéraires reprit le manuscrit délaissé de Pâle Vénus qu’elle remit en forme sans rien n’y transformer. C’est un roman au fil rapide où Louis Franchon, mettant son âme à nu, livre les clés principales d’une personnalité tout en secret.
Préface de Pâle Vénus par Marcelle Guinet
Revue La Vie Alpine Grenoble 1931
Ebauche Montagnarde Editions La Vie Alpine 1931

C’est ici l’histoire de la petite Marcelle qui va quitter son village de l’Oisans, aux pauvres récoltes et à la vie rude et sans confort, pour la ville plus accueillante avec les plaisirs et les amours de tous les jours. Ce ne seront, hélas, qu’aventures sombres de privations, de misère et de prison. La jeune femme retournera en montagne où personne ne voudra plus d’elle. Devenue folle, elle ira anéantir ses jours dans le torrent furieux. Franchon, avec ce récit, met les campagnards en garde contre les artifices de la ville, les conjurant de demeurer fidèles à leur pays. L’ouvrage fut couronné du Prix Littéraire des Alpes Françaises en 1931.
La Légende des Hommes Nains, premier écrit de Franchon Lorsqu’il a treize ans
La Légende Des Hommes Nains est le premier écrit connu de Louis Franchon. Il l’a composé à l’occasion d’un devoir de classe lorsqu’il avait 13 ans. Pour ce devoir, il avait choisi un format étrange. C’est un conte où fée et prince charmant, en un palais somptueux vont devoir déjouer les présages et la volonté de petits génies maléfiques. L’amour triomphera mais ainsi que la prophétie l’indiquait, tout mourra et le palais disparaîtra dans les entrailles de la terre. On trouve ici les principaux thèmes que développera Franchon devenu écrivain : l’ésotérisme, sa conception de l’amour, la recherche de la pureté perdue, le tout dans un style déjà personnel.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.